fbpx

Financer son premier local commercial

Financer son premier local commercial

L’achat d’un premier local commercial en vue de réaliser un investissement locatif est un projet porteur qui permet de se constituer un revenu à long terme. En effet, la rentabilité d’un tel placement est de 5 % à 9 % contre de 2 % à 4 % dans les logements locatifs. Découvrez les différentes démarches à entreprendre pour financer votre projet d’ investissement immobilier locatif dans un local commercial.


Investissement immobilier: épargner pour se constituer un apport personnel

Comme l’achat d’un bien immobilier est un projet important qu’il faut bien planifier, il est toujours judicieux de procéder de manière réaliste.

Si vous envisagez de demander un prêt auprès d’un organisme financier, l’apport personnel vous donne plus de crédibilité et augmente vos chances d’obtenir les fonds nécessaires pour concrétiser vos projets dans les meilleures conditions.

Vous pouvez mettre de l’argent de côté sur un compte épargne classique ou bien choisir un plan spécifique comme le Plan d’Épargne en Actions (PEA) si le local commercial a moins de 5 ans.

Si le local commercial (cliquez ici pour savoir comment négocier un local commercial) est vendu avec une résidence principale, il est possible d’utiliser son Plan d’Épargne Logement).

Choisir une banque pour un prêt immobilier

Une fois que vous disposez d’un apport personnel, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt immobilier pour réaliser votre premier investissement locatif dans un local commercial.

En effet, les établissements bancaires tiennent compte de plusieurs critères pour valider un dossier de demande de prêt immobilier.

Le responsable va minutieusement analyser la rentabilité de votre projet en se penchant sur de nombreux points comme l’emplacement et le passage piéton, l’accessibilité, le taux de fréquentation, la qualité du bâtiment, etc.

Il est fortement recommandé de comparer les offres de prêt disponibles sur le marché pour trouver le prêt immobilier le plus intéressant.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prêt immobilier pour repérer les établissements financiers qui affichent les taux les plus bas.

Ensuite, il faut mettre les offres en concurrence pour bénéficier de conditions encore plus avantageuses.

Des placements spéciaux pour investir dans un local commercial

Il existe aussi des solutions de placements immobiliers qui permettent d’investir dans des conditions avantageuses : les SCI, les SCPI et les SCS garantissent des rendements élevés dans un cadre plus sécurisant qui vous protège des risques liés à un mauvais choix de local.

Par ailleurs, la gestion du bien est assurée par des sociétés spécialisées.

La Société en commandité simple (SCS) est une solution intéressante parce que le taux de rentabilité annuelle est toujours supérieur à 5 %.

Cet investissement immobilier se démarque par sa simplicité et sa souplesse : en effet, vous avez la possibilité d’effectuer une sortie dès la 2e année en demandant à l’opérateur de racheter vos titres.

La Société Civile Immobilière (SCI) consiste en la création d’une Société Civile Immobilière avec des associés ou des proches pour investir dans un premier bien immobilier commercial.

La SCI achète le local et prend en charge tous les droits de mutation qui s’élèvent à un peu plus de 5 % du prix. Lorsque vous déclarez vos revenus fonciers, vous pouvez déduire les charges et les travaux des loyers.

La création de déficits fonciers qui peuvent s’imputer aux revenus fonciers est également possible dans la limite de 10 700 euros par an.

Grâce à ce dispositif, votre base imposable diminue et vous payez moins d’impôt.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) de rendement figurent aussi parmi les solutions à privilégier pour investir dans un premier local commercial.

Les montants des investissements sont librement modulables et les loyers sont versés sous la forme de dividendes.

Si la rentabilité des SCPI est la plus élevée, elles ne permettent pas de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.