fbpx

Comment trouver un locataire pour son premier local commercial

Comment trouver un locataire pour son premier local commercial

Pour faire un investissement immobilier rentable il faut réussir à trouver un locataire. Plusieurs méthodes sont à prendre en compte pour trouver rapidement un locataire pour son premier local commercial. Si les étapes essentielles sont estimées, l’investissement pourrait être judicieux.

Mettre une annonce à la chambre des métiers

Il est primordial de se donner à fond pour séduire un locataire à la recherche d’un emplacement en bail commercial.

Une des étapes à suivre pour atteindre cet objectif est de déposer des annonces à la chambre des métiers.

Toutes les entreprises inscrites au registre du commerce seront intéressées.

L’atout majeur pour attirer rapidement le client est de mentionner le type de locataire concerné : commerçant, société quelconque ou autoentrepreneur.

Le bailleur doit également miser sur tous les secteurs à la recherche des petites surfaces.

Ces détails sont indispensables pour déterminer quel statut des baux commerciaux devra être appliqué au nouveau locataire après signature du contrat de location.

Joindre directement des franchises, si zone de chalandise importante

La seconde étape pour trouver un locataire est de joindre directement des franchises en fonction de la zone de chalandise.

Les franchises n’ont pas de statut juridique particulier.

A cet effet, le propriétaire peut se fier à cet accord en limitant les risques et en bénéficiant d’une certaine expertise.

Pour faire fonctionner légalement l’accord entre le franchisé et le franchiseur, il est important de fournir un DIP ou un document d’information préalable.

Ce dernier contiendra toutes les informations concernant la zone de chalandise (zone primaire ou secondaire), le type de local à louer (usines, entrepôt, boutiques, hangar ou bureaux), le loyer (négociable par le locataire), les agencements spécifiques établis par le propriétaire, la nature du standing et l’absence ou l’existence d’un pas-de-porte.

Si l’emplacement à louer se trouve dans une zone de chalandise primaire et permet tout type de commerce, le propriétaire peut imposer un loyer plus élevé.

Au contraire, si le lieu d’attraction est dans une zone secondaire et le bail n’exige qu’une activité marchande définie, alors le propriétaire peut suggérer un loyer moins onéreux.

Le versement d’un pas-de-porte est un cas à part que le bailleur décide d’imposer ou non.

Développer des relations avec des agents immobiliers spécialisés dans le secteur

Ceux qui souhaitent faire un investissement immobilier rentable doivent aussi savoir qu’avoir recours aux agences immobilières peut accélérer le processus de location.

Un bailleur prudent ne doit pas tenter de trouver en solo son premier locataire de local marchand, au risque d’une perte considérable.

Il doit confier le travail à des professionnels dans ce domaine. Toutefois, se faire aider par ces agents exige un investissement encore plus couteux.

Outre les dépenses dans la construction de l’emplacement, les agences immobilières exigent des charges supplémentaires.

De plus, les charges dans un bail commercial sont plus élevées que les charges dans un bail d’habitation (lisez notre article sur la répartition des charges entre bailleur et locataire)

Même si les agents immobiliers sont de vrais connaisseurs en location d’un bail marchand, le propriétaire doit être en mesure de fournir les informations nécessaires visant à répondre aux demandes des clients.

Ces renseignements concernent obligatoirement la durée de bail (9 ans au minimum), le dépôt de garantie à payer lors de la libération des locaux, le loyer acquitté durant l’occupation des locaux, les taxes et l’impôt foncier.

Ce dernier est souvent à la charge du bailleur mais tout dépend de la négociation du bail.

Il est probable que le nouveau locataire soit en charge du paiement de l’impôt foncier.

Conclusion: Faire un investissement immobilier rentable c’est possible

Il faut au préalable être vigilant et suivre les conseils de cet article, lisez aussi notre article pour savoir comment négocier le prix de son local commercial.

6 comments

Bonjour je voudrais louer mon local commercial de 170 M2 refait à neuf sur la commune de Rognac situé sur un axe stratégique la nationale 113 un logement T4 de 90 M2 attenant au local et également à louer bail tous commerce merci

Bonjour je voudrais louer mon local commercial de 600M2 local neuf tout isoler hauteur 5 mètre de hauteur sur un axe a l’entrée de APT dans le Vaucluse a coté GEMO CHAUSSURES ET HALLES AU VETEMENTS MAGASIN LIDL
avec de grande baie vitré il y a une activité en ce moment mais si j’arrive a le louer arrêterais
pour me joindre au 0628011695

Bonjour
loue bureaux différentes surfaces du 15m2 à 120m2.
fibre optique
parking
double vitrage
ascenseur
commodités à proximité (gare et commerces à 10mn à pied)
zone sécurisée
Tarif raisonnable
TRILPORT à côté de MEAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.