fbpx

Combien prend une agence immobilière pour vendre un bien à Toulouse ?

Combien prend une agence immobilière pour vendre un bien à Toulouse ?

Il n’est pas rare de voir une agence immobilière imposer certains frais après ses prestations. Notamment pour une vente. De même qu’un particulier prend une plus value pour une vente, une agence aussi en prend une commission. La question reste de savoir à combien s’élève la commission d’une agence immobilière quand elle arrive à boucler une vente. Les agences Nestenn sont à votre écoute à Toulouse.

A combien est fixée la commission d’une agence immobilière à Toulouse ?

Pour commencer, il est important de convenir d’un fait. Quand on travaille, il est dans l’ordre normal des choses de percevoir un salaire. C’est dans cette optique qu’est la commission ou les frais que vous imposent les agences immobilières. Ces paiements rémunèrent l’agence pour le travail. Dans le cas d’une vente, la commission est une rémunération pour avoir assuré la fonction d’intermédiaire pendant les négociations. Mais pas que. Pour avoir rédigé l’annonce de vente et réalisé son acte aussi.

Mais il faut savoir qu’aucune loi ou réglementation n’encadre ces frais. Il est juste question d’un pourcentage dans le montant de la vente. Généralement il est question d’un intervalle entre 3 et 10% compte tenu de la cotation du bien à vendre. Puisque les agences sont libres légalement et juridiquement de fixer leurs tarifs. Nonobstant cela, elles sont toutes tenues d’informer leurs clients de leurs honoraires.

Comment est partagée la commission d’une agence immobilière à Toulouse ?

Quand vous faites appel à une agence immobilière toulousaine pour vous aider à vendre un bien, cette dernière vous affilie un agent. C’est à dire qu’après avoir pris connaissance des tarifs, l’agence vous attribuera un agent immobilier. Celui-ci, représentant de l’agence, fait ce qu’il aura à faire pour mener à bien la vente. Une fois que le job, est fait, il partage les revenus avec l’agence. En gros, ce qu’il touche n’est qu’une partie des honoraires.

Prenez cette illustration. La maison que vous comptez vendre a été cotée à 400 000 euros. Le pourcentage comme dit plus haut, est entre 3 et 10% selon la valeur du bien. Ainsi, dans votre cas, l’agent décide de pratiquer des frais d’un pourcentage de 5. Le montant que percevra l’agence qui l’aura envoyé, sera 20 000 euros. Compte tenu de certaines situations, cet agent peut toucher 1400 euros comme il peut en toucher 6000.

Que faut-il pour toucher la commission d’une agence immobilière à Toulouse ?

Il n’existe aucune magie pour être éligible à la commission après une vente. Il suffit juste que l’agent immobilier soit détenteur d’une pièce importante. Il s’agit de la carte professionnelle. Cette dernière est comme un laissez-passer ou une autorisation. Elle donne le plein pouvoir à qui le détient de se charger d’une vente, d’administrer des biens ou de faire louer. Cependant un critère existe pour que les deux parties, agent et agence puissent empocher la commission. Il faut que les négociations soient conduites jusqu’à la fin et que le compromis ou l’acte de vente soit signé par le vendeur ainsi que l’acquéreur.

Les agences immobilières et les agents qui les représentent, sont à l’image des commerciaux. Ils ont pour objectif de faire vendre et de faire acheter l’un et l’autre. C’est ainsi qu’ils jouent les intermédiaires afin de mener à bien la transaction pour toucher la récompense. Quand l’acte de vente n’est pas signé, elles ne perçoivent rien. Même pas une avance. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est pensé que le vendeur est celui qui paye les honoraires des agences immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.