fbpx

Conseils pour vendre et acheter un bien immobilier

Conseils pour vendre et acheter un bien immobilier

Acheter ou vendre un logement est une démarche exceptionnelle. Découvrez les pièges à éviter et les astuces à suivre pour votre projet immobilier.

Que ce soit pour trouver le logement de vos rêves ou pour vendre votre bien immobilier, voici quelques conseils qui vous permettront de faciliter vos démarches et d’économiser de l’argent.

Comprendre et déchiffrer les annonces immobilières

Les annonces immobilières  sont l’alpha et l’omega de tout projet immobilier. Qu’elles soient en format numérique ou papier, sur un site internet ou sur un journal, la lecture des annonces immobilières est une étape indispensable. Les informations qu’elles contiennent permettent de se faire rapidement un avis selon la description, les photos, le prix, etc.

Pour ne pas passer à côté de la maison de vos rêves, vous devez être très attentif lors de cette étape. Il existe quelques techniques pour déchiffrer le jargon immobilier et ainsi ne pas perdre de temps avec des annonces immobilières qui ne le méritent pas.

De nombreux prospects visitent aujourd’hui des dizaines de biens sans faire la moindre offre, tout simplement parce qu’ils n’ont pas bien déchiffrer l’annonce. La première caractéristique à prendre en compte est la fourchette de prix. N’hésitez pas à l’augmenter un peu lors de vos recherches car certains vendeurs surestiment le prix de leur bien et finissent par accepter une négociation importante.

Seconde caractéristique, les photos. Dès lors que les photos de l’annonce immobilière vous paraissent suspectes, ne vous attardez pas trop.

En effet, l’écrasante majorité des vendeurs photographient la pièce la plus attirante. Or si la photo se trouve être une cuisine qui ne vous plaît pas du tout, passez votre chemin.

La partie description des annonces immobilières fonctionne de la même manière. Le texte est toujours écrit avec l’objectif de vous appâter et de vous faire visiter. À mi-chemin entre un texte commercial et un slogan, de nombreuses annonces présentent le bien sous son meilleur angle, en prenant souvent quelques libertés.

Ainsi le terme parfait état désigne plutôt un état correct. Un bien « à rafraîchir » insinue que des travaux bien plus importants qu’un simple coup de peinture sont à prévoir.

Astuces pour acheter un bien immobilier

Dénicher son futur logement n’est pas anodin. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté car en plus d’y vivre plusieurs années, ce logement est un investissement avec lequel vous devrez gagner de l’argent à la revente. La première chose à faire est de répertorier les différents biens à vendre.

Visiter les nombreux sites d’annonces immobilières sur internet est le premier réflexe à avoir. Inscrivez-vous sur les sites de vente entre particuliers. Consultez également les annonces immobilières des agences. Certaines proposent de vous envoyer par email les nouvelles annonces immobilières mises en ligne.

Pratique et efficace. Prenez le temps également de visiter quelques agences immobilières car elles possèdent des biens en exclusivité. Les annonces immobilières du journal local sont également à feuilleter. Ne négligez aucune piste et n’oubliez surtout pas le bouche-à-oreille.

Lors de l’achat de votre logement, pensez à vous renseigner et à calculer les frais annexes. Munissez-vous d’un cahier, d’un stylo et d’une calculatrice pour faire vos comptes car les dépenses sont souvent plus importantes que vous ne l’imaginez. En plus du prix du logement en lui-même, vous avez à votre charge les frais d’acquisition.

Les frais de notaire en font partie et ils s’élèvent à environ 7,5 % du prix d’achat. Les frais de dossier de financement ainsi que les frais d’agence sont également à ajouter le cas échéant. De plus, en tant que propriétaire, vous aurez désormais à vous acquitter des frais d’usage.

Parmi eux, les frais de copropriété, les frais de rénovation ainsi que la taxe foncière annuelle. Les coûts varient selon la ville, le quartier, l’immeuble, etc.

Astuces pour vendre son bien immobilier

Mettre en valeur son bien immobilier est indispensable. Dès lors que vous avez pris la décision de vendre votre appartement ou votre maison, vous devez faire le grand ménage et épurer votre logement. Ayez en tête qu’une pièce surchargée donne l’impression d’exiguïté. À l’inverse, une pièce aérée permet de se rendre compte de la superficie. Cette astuce est à suivre impérativement. Que ce soit pour les photos à insérer dans les annonces immobilières d’un site internet ou lors de la visite des futurs acquéreurs.

Ces derniers doivent pouvoir se déplacer facilement et librement dans toutes les pièces de votre logement. Les recoins doivent être accessibles afin de ne pas donner l’impression qu’on cache quelque chose. Si vous possédez de nombreuses statuettes ou une collection de voitures miniatures sur la cheminée ou les rebords de fenêtres, c’est le moment de les ranger dans les cartons. L’œil du futur acquéreur ne doit pas être distrait et vos goûts en matière de décoration  sont rarement les mêmes que ceux des futurs acquéreurs.

Estimer avec précision le prix de son logement est déterminant pour réaliser une vente rapide.

En tant que vendeur, vous souhaitez évidement vendre votre bien le plus cher possible et ainsi bénéficier d’une plus-value importante. Toutefois, sachez que le futur acquéreur visite différents biens, compare et souhaite acheter le moins cher possible.

Il existe différentes solutions pour estimer son logement au plus juste. Vous pouvez faire appel à un ou deux consultants immobiliers.

Vous avez également la possibilité de regarder les prix des logements comparables au votre sur les sites internet. Vous arriverez ainsi à avoir une fourchette de prix pour votre logement et à déterminer votre prix de vente final.

Plus votre prix sera faible, plus vous vendrez rapidement votre bien. Sachez que la différence entre la fourchette haute et basse peut faire varier la date de la vente de 6 mois. Mettez-vous à la place du vendeur et demandez-vous si vous achèteriez votre bien au prix que vous avez fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.