fbpx

3 raisons d’opter pour un terrain en lotissement pour construire sa maison 

3 raisons d’opter pour un terrain en lotissement pour construire sa maison 

Il est dans votre intérêt d’acheter dans un lotissement pour la construction de votre habitation plutôt qu’un terrain isolé. Vous aurez ici moins de démarches à faire. En outre, il faut savoir qu’un tel terrain est pratiquement prêt pour la construction. Vous gagnerez donc du temps. Voici les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter un terrain en lotissement pour construire votre logement. 

Un terrain déjà viabilisé 

Il faut dire que lorsque vous achetez un terrain en lotissement, vous finirez beaucoup plus vite la construction de votre maison. Ceci est une évidence, car tous les travaux de raccordement qui pourraient retarder cette construction seraient déjà faits. Autrement dit, l’aménageur foncier remet entre vos mains, un terrain déjà viabilisé. Il faut noter ici que le coût de ces différents travaux est déjà compris dans celui du terrain.

Il est aussi important de notifier qu’une parcelle en lotissement est un terrain déjà borné. Vous connaissez donc sa superficie. On ne vous la réduira donc pas plus tard. De plus, vous n’aurez pas à faire des négociations fastidieuses. Vous serez souvent contraint de les faire quand vous achetez un terrain isolé. Lorsque vous choisissez un lotissement, vous pouvez lancer directement les travaux entrant dans le cadre de la construction de votre maison en toute quiétude. 

Avoir droit à des garanties plus qu’intéressantes 

Si vous recherchez un terrain en lotissement, vous pouvez toujours vous rapprocher des Lotisseurs de l’Ouest. Ce type de terrain possède d’innombrables garanties. D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il est déjà constructible. Vous n’aurez pas besoin de faire une demande de certificat d’urbanisme auprès de votre mairie. 

C’est une formalité qu’aurait déjà faite l’aménageur foncier. Le lotisseur s’assurera toujours que vous construisiez votre maison en ne piétinant pas les critères définis dans le Plan Local d’Urbanisme. Au nombre des garanties dont vous bénéficiez, on retrouve :

  • la garantie des vices cachés liée à la parcelle ;
  • la garantie du prix et information sur le coût global d’acquisition (vous serez tenu informé de tous les frais afférents à l’achat du terrain) ;
  • la garantie de remboursement lorsqu’il y a défaillance au niveau du lotisseur ;
  • la garantie de surface ;
  • la garantie décennale des ouvrages de voirie et réseaux divers (VDR) ;
  • la garantie d’accès (vous n’aurez donc pas de difficultés à accéder à votre terrain), etc.

Toutes ces garanties vous permettent d’acheter votre terrain en toute sérénité. Le terrain en lotissement paraît donc plus sûr qu’un terrain isolé. 

D’importants avantages fiscaux 

Lorsque vous choisissez de construire une maison neuve sur ce type de terrain, vous avez droit d’office à certains avantages fiscaux. En premier lieu, il faut savoir que la TVA est à 5,5 % dans certaines zones.

Normalement, elle devrait être à 20 %. Imaginez un peu l’économie que vous réaliserez ! Outre cela, vous n’aurez pas à payer de taxe foncière pendant 2 ans. 

Mais, vous devez vite faire la demande. À cet effet, rapprochez-vous du centre des finances publiques. Considérant tout ceci, il est bien raisonnable de choisir un terrain en lotissement pour construire sa nouvelle maison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.