Avant d’ acheter un local il est judicieux de prendre en compte des paramètres comme son emplacement, son accessibilité, la nature du quartier et des commerces dans lequel il est situé. Pour réussir son investissement locatif immobilier, il faut en amont faire une étude financière sérieuse ainsi que la recherche de conditions de prêt optimales sont aussi à considérer.
1– Savoir choisir l’emplacement.
A quoi bon acheter un local commercial si il est mal situé ?
2- Vérifier l’accessibilité du local.
D’autre part, il est indispensable de vérifier, dans les zones commerciales, la proximité des services de transports collectifs.
3- Prendre le temps d’étudier le quartier.
4- Interroger la mairie.
5- S’assurer de l’adaptation du local à diverses activités.
Il doit en outre être facilement aménageable pour diverses activités. Il est bon de plus de vérifier, avant l’achat, quelles sont les professions qui ne peuvent pas s’exercer dans le local.
6- Pour réussir un investissement locatif immobilier, il faut se montrer pragmatique.
Une préparation minutieuse en amont, en évitant tout achat « coup de coeur », garantira la « bonne fin « de l’investissement.
7- Bien négocier son financement.
Certains montages financiers comme la création d’une SCI familiale peuvent d’autre part permettre d’accéder à un prêt plus important que celui qui serait consenti à un investisseur unique.