fbpx

7 trucs a savoir pour acheter son local commercial

7 trucs a savoir pour acheter son local commercial

Avant d’ acheter un local il est judicieux de prendre en compte des paramètres comme son emplacement, son accessibilité, la nature du quartier et des commerces dans lequel il est situé. Pour réussir son investissement locatif immobilier, il faut en amont faire une étude financière sérieuse ainsi que la recherche de conditions de prêt optimales sont aussi à considérer.

 

1– Savoir choisir l’emplacement.

A quoi bon acheter un local commercial si il est mal situé ?

Le local, pour attirer le chaland, doit être bien visible et si possible parmi les plus en vue du quartier. Il est important que le local soit bien exposé, dans la partie la plus ensoleillée du quartier par exemple, et soit aussi situé dans une zone , ou une artère bien achalandées.

2- Vérifier l’accessibilité du local.

Son accessibilité doit être facile aussi bien pour les clients, qui dans l’idéal peuvent disposer d’un parking proche, que pour les fournisseurs qui accèdent à la réserve avec des véhicules de gros gabarit.

D’autre part, il est indispensable de vérifier, dans les zones commerciales, la proximité des services de transports collectifs.

3- Prendre le temps d’étudier le quartier.

Même si les critères d’emplacement et d’accessibilité sont remplis, pour investir dans un local commercial il est judicieux de « prendre le pouls » du quartier. Y passer quelques jours, vérifier comment fonctionnent les commerces voisins, déterminer les jours et horaires de plus grande fréquentation n’est pas du temps perdu.
 

4- Interroger la mairie.

Avant de prendre une décision il est utile de se renseigner sur le passé du local, les changhements d’enseignes et de propriétaires ainsi que les projets de la municipalité en matière d’urbanisme du quartier.
 

5- S’assurer de l’adaptation du local à diverses activités.

Le local doit être dans un état qui ne nécessite pas d’importants travaux avant de le louer.

Il doit en outre être facilement aménageable pour diverses activités. Il est bon de plus de vérifier, avant l’achat, quelles sont les professions qui ne peuvent pas s’exercer dans le local.

6- Pour réussir un investissement locatif immobilier, il faut se montrer pragmatique.

Pour investir dans une surface commerciale, il est important de bien cerner ses objectifs. Une bonne connaissance des montants des loyers du quartier permettront de déterminer le rendement possible de l’opération.

Une préparation minutieuse en amont, en évitant tout achat « coup de coeur », garantira la « bonne fin «  de l’investissement.

7- Bien négocier son financement.

Il est possible ,en comparant les propositions des organismes de crédit, de choisir celui qui globalement présentera l’offre la plus intéressante pour mener à bien votre opération et qui fera de votre investissement locatif immobilier un succès.

Certains montages financiers comme la création d’une SCI familiale peuvent d’autre part permettre d’accéder à un prêt plus important que celui qui serait consenti à un investisseur unique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.