fbpx

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle a pour principal objectif d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier, tout en le faisant fructifier au profit des détenteurs de parts dans ce patrimoine. Mais comment faire pour connaitre le rendement de SCPI, lisez l’article pour le découvrir!

Une structure d’investissement de placement collectif s’occupe de collecter les loyers et de trouver des placements intéressants pour ses clients.
Cet investissement immobilier permet, en quelque sort, une valorisation du patrimoine.

Une fois la SCPI fondée, elle doit émettre une note d’information à destination de l’autorité des marchés financiers.

Ceci permettra à la SCPI de faire publiquement appel à l’épargne.

Pierre Papier

Tel est le nom donné aux SCPI qui, concrètement, investissent dans l’immobilier au travers de titres et non en achetant directement un bien de manière traditionnelle.

Cette méthode permet aux détenteurs de parts d’avoir une certaine souplesse quant à la gestion de leur patrimoine. Parmi les avantages d’une SCPI, on peut par exemple citer :

  • Adhésion d’un nouveau détenteur simplifiée
  • Mutualisation des risques d’impayés de la part des locataires
  • Minimisation des risques de dépréciation des biens dans le patrimoine
  • Sécurisation de la perception des revenus issus des biens couverts par la SCPI
  • Gestion entièrement effectuée par la SCPI
  • Possibilité d’avoir recours à un emprunt pour faire entrer un nouveau biens.

Les différentes catégories de SCPI

Pour comprendre le rendement de SCPI, il faut d’abord savoir que nous comptons aujourd’hui quatre grandes catégories de SCPI :

  • Celles spécialisées dans l’immobilier commercial, dont l’atout principal est de proposer un rendement très intéressant. On les nomme alors SCPI de rendement.
  • Celles spécialisées dans la gestion des biens d’habitation, qui visent principalement à obtenir des plus-values et à défiscaliser les foyers. On les appelle les SCPI fiscale, qui peuvent ont pu s’appuyer sur les différents dispositifs tels que Malraux, Scellier, Méhaignerie, Robien, Duflot ou Pinel
  • Les SCPI Régionales, qui investissent sur des biens locaux d’une région concernée, notamment les régions dynamiques. Généralement, les membres de la SCPI connaissent bien les particularités locales pour pouvoir bénéficier du maximum de rendement
  • Les SCPI de valorisation, qui ont une durée de vie limitée (généralement 15 ans), et qui visent à restituer aux détenteurs de parts l’investissement original pour la valorisation immobilière. Les SCPI de valorisation ciblent généralement les quartiers chics de grandes métropoles

Le rendement de scpi: un investissement plus stable et sécurisant

Les SCPI bénéficient de rendement stables et résistent beaucoup plus aux turbulences liées à la conjoncture économique national ou international.

Ceci s’explique par un rendement moins élevé que d’autres placements beaucoup plus risqués et à une moindre exposition aux fluctuations de la finance et, plus particulièrement, dans l’octroi de crédit aux particuliers.

Généralement, lorsque l’économie est au plus bas, les SCPI parviennent à garder un rendement intéressant, bien supérieur aux autres types de placement. Ensuite pour savoir comment améliorer vos finances avec l’immobilier vous pouvez lire cet article.

Les différentes formes de SCPI

Il existe deux principales formes de SCPI :
  • SCPI à capital fixe (capital plafond fixé par ses statuts). Des augmentation de capital d’un volume fixe pourra s’effectuer dans le temps. Si un détenteur de parts quitte la SCPI, un nouvel acheteur devra les reprendre.
  • SCPI à capital variable , permettant à celle-ci d’émettre ou racheter des parts à tout moment. La SCPI est capable de racheter les parts d’un détenteur qui souhaite la quitter afin de les émettre pour de potentiels acquéreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.