fbpx

Comment investir en SCPI selon vos besoins et votre patrimoine

Comment investir en SCPI selon vos besoins et votre patrimoine

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier; on parle aussi parfois d’investissement « pierre-papier ») sont là pour gérer vos investissements à votre place, la gestion est ainsi optimisée puisque confiée à de véritables experts qui connaissent les meilleurs placements et maitrisent parfaitement les réglementations.

Vous avez ainsi les avantages d’un investissement immobilier sans avoir les soucis qu’il peut parfois demander en terme de gestion : pas de passage devant un notaire nécessaire, pas de temps dépensé pour maintenir les logements en bon états, etc.

Dans cet article nous vous expliquons comment choisir une SCPI adaptée à vos besoins.

[Pour en savoir plus sur les différentes catégories de SCPI nous vous invitons à lire ou relire notre article sur ce sujet ].

Vous cherchez un complément de revenu = plutôt SCPI de rendement

Les SCPI de rendement permettent d’avoir des taux de rendements assez intéressants. Grâce à la gestion optimisée évoquée plus haut il n’est pas rare de trouver des taux dépassant les 5%. Pour assurer ces hauts rendements le patrimoine est surtout constitué des logements qui offrent une bonne rentabilité (ex : magasins, bureaux, etc). Ce choix est aussi intéressant à faire si vous n’avez pas beaucoup d’apport.

Autre avantage, vous pouvez acquérir ces SCPI avec un crédit (qui sera remboursé par le rendement de l’investissement).

Vous cherchez à faire une plus value = SCPI de plus value

Le patrimoine sera surtout constitué de logements qui nécessitent une rénovation afin de réaliser à terme une plus value.

Vous chercher l’optimisation fiscale = SCPI Fiscales

Cela a déjà été dit sur ce blog dans notre article consacré auX SCPI Fiscales (à lire ou relire en cliquant ici), mais contrairement aux SCPI de rendement ces SCPI ne servent pas à avoir des revenus réguliers mais sont là pour optimiser sa situation fiscale et réduire le montant de ses impôts.

On trouve dans cette catégories diverses SCPI : SCPI Pinel, Malraux, etc. Cela s’adresse donc plutôt aux personnes qui sont assez lourdement imposées sur leurs revenus, pour les autres ce sera moins intéressant.

SCPI à capital variable ou fixe

La difficulté pour choisir une SCPI est qu’il existe différentes façon de les classer et regrouper.

Les SCPI à capital variable

Elle permettent de faire l’achat de nouvelles parts tant que le capital maximal n’est pas encore atteint. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez revendre vos parts. Le prix est assez proche de la valeur du patrimoine car chaque année un évaluation des actif a lieu.

Les SCPI à capital fixe

Il est ici bien plus difficile de faire l’acquisition de nouvelles part (bien qu’un marché secondaire existe).

En conclusion : prenez bien le temps de choisir une SCPI en fonction de votre besoin

Encore une fois toutes les SCPI ne répondent pas aux mêmes besoins. Il existe un grand nombre de SCPI, avant d’en choisir une il vous faudra prendre le temps de soigneusement vous renseigner afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre situation patrimoniale. Il faudra ensuite se renseigner sur la SCPI en elle-même (non plus sa catégorie) et voir si elle est bien gérée.

1 comment

Je cherche plutôt à percevoir un complément de revenu, c’est pour cela que l’investissement en SCPI m’intéresse beaucoup. Selon toi, est-ce que le financement à crédit est une option intéressante ? Merci d’avance pour tes explications. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.