fbpx

Estimation des murs commerciaux

Estimation des murs commerciaux

L’estimation des murs commerciaux consiste à tenir compte de nombreux critères pour déterminer le prix d’un local commercial.


Quel que soit le but de cette estimation (la vente, le calcul de l’assiette fiscale l’estimation des murs commerciaux, la garantie d’un prêt ou une succession), il doit être effectué dans les règles de l’art et dans le respect des règles en vigueur.

Bien que l’estimation des murs commerciaux soit une tâche qui relève des compétences d’un professionnel expérimenté, les particuliers peuvent s’informer pour en connaitre les différentes étapes.

Évaluer la valeur d’un local en location ou vide

L’article R123-178 du Code du Commerce prévoit que la valeur vénale d’un local commercial est le prix à acquitter dans les conditions normales du marché. Ainsi, les professionnels ont établi qu’il est possible d’évaluer la valeur du local en tenant compte du fait qu’il soit déjà en location ou non.

Les murs en location avec un bail en cours ou signé il y a moins de six mois, leur valeur est égale à dix fois le loyer annuel net hors taxes. Il faut noter qu’il s’agit d’une base que les professionnels devront encore ajuster en tenant compte d’autres critères.

Lorsque les murs sont libres depuis plus de six mois ou s’ils n’ont jamais été occupés par des commerçants ou autres professionnels, l’estimation est plus difficile : en effet, il faut se baser sur de nombreux critères aléatoires pour relever le montant du loyer au maximum.   

Estimer la valeur d’un local commercial en tenant compte de ses spécificités

Bien que ces critères ne soient que très peu pris en compte dans le cadre de l’estimation d’un local commercial, qu’il soit en location ou non, il convient quand même de les examiner parce qu’ils peuvent influer sur le montant du loyer.

La surface réelle et la surface exploitable du bien permettent de convaincre le locataire potentiel lorsqu’ils sont mis en avant. L’estimation peut alors s’effectuer au mètre carré. Pour mettre l’espace disponible en valeur, il faut que les mobiliers et les ouvertures (portes d’entrée, baies vitrées, accès à l’espace de stockage, etc.) soient bien placés.

L’âge du local, l’état d’entretien et sa conformité aux normes telles que BBC et HQE peuvent contribuer à augmenter le loyer. Les dispositifs tels que l’extincteur, les sorties d’évacuation, les installations électrique et téléphonique de qualité peuvent également être considérés.

L’accessibilité du local ainsi que la capacité de l’ancien ou de l’actuel locataire à payer le loyer (preuve de la rentabilité de ses activités) sont aussi des critères d’estimation qui peuvent être considérés.

Estimer la valeur d’un local commercial en fonction de son environnement

Il faut savoir que l’estimation de la valeur d’un local à usage commercial en se basant sur les critères liés à son environnement est une tâche particulièrement contraignante qui n’est pas à la portée d’un particulier. En effet, seuls les professionnels du secteur ayant une bonne connaissance du marché sont capables de prendre ses informations en compte.

L’emplacement géographique (grande ou petite agglomération, ville touristique, commune rurale, village, etc.) et l’environnement du local (centre administratif, rue commerçante, local bien desservi et à proximité d’une station de métro ou d’une gare, parking, zone piétonnière) vont permettre d’estimer le volume et le type de client potentiel.

Les spécialistes de l’immobilier peuvent considérer l’état général des bâtiments du quartier et les projets de rénovation de la commune : si des travaux sont prévus, ils risquent de limiter l’affluence des clients et de ralentir les activités du locataire. Ils peuvent aussi étudier la politique fiscale de la municipalité.

Ainsi, pour être certain de bien estimer la valeur d’un local commercial ou le montant du loyer, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel qualifié et expérimenté. Cet expert saura également faire la différence entre murs commerciaux et fonds de commerce. Confiez votre projet à une équipe spécialisée qui vous propose des prestations personnalisables.

10 comments

Bonjour je souhaite faire expertiser un fond de commerce en liquidation judiciaire afin de faire une offre juste au liquidateur. Ainsi que les murs du local que le propriétaire souhaite vendre. A qui puis-je m’adresser à Nantes pour estimer tout ça svp ?

Bonjour j’ai un local commercial à la rue de la paludéenne Marseille 13001 et je veux le vendre Il de 8 m2 charge 76,e par trimestre taxe 356 e . Merci de me contacter

Bonjour
je souhaiterai obtenir une estimation realiste concernant un local actuellement occupé et exploité par moi meme.
Soit/ un batiment de 90m2 au total, dont 650 commercial (isolés,chauffés et climatisés),140 m2 d’entrepot, 80 m2 bureaux et 30 m2 sanitaires et annexe.+ 1000 m2 parking bitumé
situé a: Le Blanc 36300
Pouvez vous m’indiquer a quel organisme, ou personne a laquelle je pourrai m’adresser
merci

Bonjour

Vous pouvez faire venir un agent immobilier spécialisé dans les locaux professionnel pour faire l’estimation.

Cordialement

Bonjour, je souhaite avoir une idée d’un loyer pour mon local commercial « tout commerce » que j’exploite a ce jour en salle de sport.

Je souhaiterai estimer le bien suivant :
Il s’agit de la vente d’un local commercial situé sur une zone industrielle de la commune de Vénissieux (vente uniquement des murs) composé de :
Au RDC :
– Une salle de 97m2
– Une salle de préparation de 15m2
– Vestiaires de 18m2
– Salle d’eau 13m2
– 3 Douches (type piscine publique) 9,5m2
– Salle de 72m2 avec un bassin de 4mx8m
– Un bureau de 24m2

Au R+1 :
– Un bureau de 26 m2
– Une terrasse de 48m2 inaccessible (aucun dégagement pour y accéder)

Plusieurs travaux sont à prévoir :
– Remise aux norme PMR (personne à mobilité réduite) comme des pentes
– Remise aux normes de sécurité incendie (électricité à mettre dans des gaines, installer une alarme de type 4 avec son et voyant lumineux dans les différentes pièces)
– Rénovation énergétique (car le chauffage est 100% électrique)
– Rénovation générale des murs, sols, cloisons, peinture, dégagements à créer, aménagement des pièces etc).

Si quelqu’un peut m’estimer cela, je vous remercie grandement.

Cordialement.

BONJOUR,

Pour le prix, regarder le prix moyen de location au m² aux alentours du bâtiment si vous n’avez pas l’ancien prix de location pour l’évaluer avec un rendement.

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.