fbpx

5 astuces pour trouver le premier locataire de son local

5 astuces pour trouver le premier locataire de son local

Une fois que vous avez acheté un local commercial en vue de réaliser un investissement locatif, vous devez trouver votre premier locataire dans les plus brefs délais. Découvrez les meilleures astuces pour trouver un locataire sérieux et commencer à profiter de votre investissement.

Bien rédiger vos annonces

Le contenu de vos annonces doit être concis : il faut s’adresser directement aux types de locataires que vous ciblez, sans négliger les autres professionnels susceptibles de travailler dans le local que vous proposez : commerçants, autoentrepreneurs, artisans, pharmaciens, etc.

Décrivez le bien immobilier en mettant ses principaux atouts en avant : emplacement, taux de fréquentation, espace disponible, espace de stockage, etc.
N’oubliez pas d’indiquer le montant du loyer et la durée du bail commercial (9 ans au minimum), ainsi que vos coordonnées pour que les personnes intéressées puissent vous contacter.

Choisir les espaces de publication

Le choix des espaces de publication est une étape cruciale pour trouver le premier locataire de votre local commercial.

Si vous souhaitez que votre annonce soit vue par toutes les entreprises inscrites au registre du commerce, déposez des versions imprimées à la chambre des métiers.

Sachez que vous devez multiplier les publications pour donner une visibilité maximale à votre annonce : postez-la sur des sites d’annonces, dans les pages consacrées à l’immobilier commercial.

Pour trouver un locataire, ne négligez pas les sites d’annonces de particulier à particulier (sans intermédiaire) qui présente une rubrique dédiée aux locaux commerciaux.

N’hésitez pas à renouveler cette action plusieurs fois par semaine pour que votre annonce soit toujours visible. Vous pouvez également les diffuser dans les journaux et les magazines spécialisés.

Jouer sur le montant du loyer

Le montant du loyer est l’un des principaux critères qui poussent les professionnels à se décider rapidement. Pour être certain d’afficher un loyer intéressant, il faut effectuer une recherche pour connaitre le montant des loyers des propriétaires qui proposent le même type de local commercial dans le même quartier ou la même rue.

Certains n’hésitent pas à fixer un loyer abordable, en contrepartie d’un « pas-de-porte » : il s’agit d’un capital versé au propriétaire lorsque celui-ci préfère toucher une partie du loyer sous forme de capital et proposer, ensuite un loyer plus accessible dans le cadre du bail commercial.

Le home-staging pour trouver un locataire

Le home-staging est une prestation proposée par des professionnels de l’aménagement d’intérieur afin d’aider les propriétaires à pousser les locataires à se décider rapidement. Le home-stager effectue de petits travaux et aménage le local commercial pour permettre aux visiteurs de s’y projeter et d’avoir envie de s’installer.

Bien qu’il s’agisse d’une dépense supplémentaire, l’intervention de ce professionnel apportera une touche de modernité et une plus-value à votre bien : vous augmenterez, ainsi, vos chances de trouver votre premier locataire dans les meilleurs délais.

Travailler avec des professionnels spécialisés dans l’immobilier commercial

Si vous souhaitez faire fructifier votre investissement locatif au plus vite ou si vous estimez que vous n’aurez pas le temps de vous occuper des différentes démarches, faites appel aux services d’une agence immobilière ou d’un cabinet-conseil spécialisés dans la location de locaux commerciaux.

Il faut noter que les prestations de ces professionnels ne sont pas gratuites et les commissions qu’ils imposent dans le cadre d’un bail commercial sont plus élevées que pour un bail de logement. Cependant, il s’agit d’un service qui vous permet d’éviter les risques de vacances de location trop longue qui vous conduira à une perte non négligeable.

Le cabinet-conseil spécialisé dans l’investissement immobilier peut intervenir à l’amont du projet en analysant la viabilité de votre projet et en donnant des conseils judicieux pour que vous puissiez investir dans les meilleures conditions. Il peut également vous accompagner dans la sélection des locataires pour éviter d’être confronté aux impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.