fbpx

Investir dans les locaux commerciaux en partant de zéro

Investir dans les locaux commerciaux en partant de zéro

Immobilier et investissement locatif, comment réussir son placement? Si vous songez à investir dans des locaux commerciaux en partant de zéro, il faut suivre certaines étapes qui pourront vous aider à concrétiser votre projet. En effet, effectuer une demande de prêt auprès d’un organisme financier sans apport financier relève du parcours de combattant : après la crise financière de 2008, les banques sont plus exigeantes et imposent des critères rigoureux avant d’accorder un prêt immobilier.  

Immobilier et investissement locatif: Demander un crédit immobilier sans apport personnel

Bien que les banques qui accordent des prêts immobiliers sans apport personnel ne soient pas nombreuses, certains organismes financiers sont quand même intéressés par les projets porteurs qui ne présentent pas de risques.

Comme l’investissement locatif dans les locaux commerciaux figure actuellement parmi les plus rentables, vous pouvez tenter votre chance en présentant un dossier de demande complet et détaillé sur le local commercial que vous souhaitez acquérir.

1-Comment choisir le local commercial ?

Il est fortement recommandé d’opter pour un local commercial situé dans un quartier et sur une rue avec un taux de fréquentation élevée.

En effet, l’emplacement et le passage piéton sont très importants parce qu’ils garantissent la rentabilité de votre investissement locatif.

Vous trouverez rapidement des locataires et le montant des loyers sera élevé.

Les locaux commerciaux qui sont déjà occupés par les mêmes commerçants depuis de nombreuses années sont intéressants dans la mesure où vous ne perdrez plus de temps à chercher un nouveau locataire sérieux.

En revanche, si vous choisissez un local vide, vous pourrez demander un « pas-de-porte » si cette pratique est courante dans la zone et si le local commercial bénéficier réellement d’un très bon emplacement. Il faut noter que le pas-de-porte est différent du droit au bail qu’il faut verser à l’ancien locataire. 

2-Calculez la rentabilité locative

Comme le banquier va se pencher sur votre projet d’achat locatif sans apport personnel, il est recommandé d’effectuer le calcul de la rentabilité locative : cette démarche lui indiquera que votre projet est un investissement lucratif dont le niveau de risque est très bas, voire nul.

Si la rentabilité est intéressante, mais pas exceptionnelle, votre capacité d’analyse financière pourrait contribuer à convaincre l’agent de l’organisme financier à vous accorder le prêt.

Le prêt immobilier sans apport doit être accompagné d’une simulation détaillée qui démontre que le loyer couvrira les mensualités à payer.

Si ce n’est pas le cas, il faut parler de votre capacité d’endettement (différence entre les revenus et le montant total des charges mensuelles).

Rappelons qu’une fois les charges mensuelles déduites, le souscripteur doit encore disposer de 33 % de ces revenus mensuels.

3-Définir judicieusement les modalités du prêt

D’abord, déterminez la durée de remboursement en tenant compte du loyer et, si nécessaire, du montant mensuel que vous pouvez épargner.

Ensuite, comparez les différents taux de rendement en fonction des durées de remboursement.

Vérifiez si le coût total du prêt inclut tous les frais pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, mettez en avant les atouts du local que vous souhaitez acquérir afin de rassurer le banquier et de bénéficier de taux plus avantageux. 

Comment trouver le bon établissement bancaire ?

Pour concilier immobilier et investissement locatif il vous faudra faire appel à une banque. Le choix de l’établissement est une étape très importante : en effet, le nombre de banques qui sont prêtes à proposer un crédit immobilier sans apport personnel en affichant des taux de remboursement intéressants. Ainsi, il est important de bien comparer les offres pour bénéficier des conditions les plus avantageuses.

1-Utiliser un comparateur de prêt immobilier

Choisissez les comparateurs spécialisés dans les crédits immobiliers et spécifiez dans le formulaire de recherche que vous ne disposez pas d’apport personnel.

Vous obtiendrez alors la liste des organismes financiers qui sont disposés à vous accorder un prêt adapté à vos besoins.

N’hésitez pas à refaire la simulation autant de fois que nécessaire, en saisissant des informations différentes.

Il faut noter que l’utilisation de ces outils virtuels est totalement gratuite et ne nécessite aucun engagement de votre part.

2-Présenter son projet à plusieurs établissements

Si vous présentez votre projet visant à allier immobilier et investissement locatif dans un local commercial en partant de zéro aux banques qui affichent les meilleurs taux, vous recevrez des devis personnalisés et plus adaptés à votre projet d’investissement locatif dans un local commercial.

Comparez ces devis sur-mesure et contactez les responsables des établissements qui vous proposent les meilleures conditions de souscription.

Vous avez encore la possibilité de négocier en mettant les offres en concurrence à la manière des courtiers.

3-Mandater un professionnel pour trouver un prêt avantageux

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels proposent leurs services pour aider les particuliers à trouver le prêt immobilier qui leur convient à des taux très concurrentiels.

Grâce à leur expérience et à une très bonne connaissance du marché des prêts immobiliers, ils sont capables de repérer les offres les plus intéressantes du moment.

Grâce à leurs compétences en termes de négociation, les courtiers vous feront bénéficier de conditions très intéressantes.

Malgré les honoraires du professionnel, vous pourrez concrétiser votre prêt immobilier en vue d’acquérir un local commercial en partant de zéro dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Étant donné qu’il s’agit d’un investissement à long terme, l’intervention d’un professionnel vous permettra de réaliser des économies non négligeables sur votre crédit.

En conclusion allier immobilier et investissement locatif peut-être une bonne idée si l’on agit soigneusement et patiemment. N’oubliez pas d’utiliser notre simulateur immobilier pour mieux estimer la rentabilité de votre placement.

1 comment

Bonjour , mon projet c’est d’acheter un local équipée chaises, tables, cuisine équipée ect pour ensuite louer pour mariage, soirée , j’ai pas d’apport, mais pour ça je souhaiterais que vous m’aider ou m’accompagner pour le réaliser . Je suis fonctionnaire , veuillez -m’aider dans mon projet , c’est un projet qui marche bien les locations de salles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.