fbpx

Le crédit-bail immobilier pour financer ses locaux

Le crédit-bail immobilier pour financer ses locaux

Le crédit-bail immobilier est un dispositif peu connu qui pourtant peut apporter une aide précieuse à une entreprise (crédit-preneur) d’obtenir rapidement le financement qui lui permettra d’acquérir un local professionnel ou commercial.

Grâce à ce crédit, l’entreprise n’a plus besoin de s’engager dans un crédit immobilier commercial auprès d’une banque.

Les avantages qu’il offre aux entreprises sont nombreux et constitue une bonne alternative pour celles qui débutent dans une activité commerciale.

Qu’est-ce que le crédit-bail immobilier ?

Le crédit-bail commercial est un dispositif qui offre la possibilité aux entreprises ou aux professionnels de louer un local auprès d’un établissement bancaire pendant une période qui se situe habituellement entre 7 et 15 ans. Les locaux sont à usage professionnel et peuvent servir d’activité commerciale ou de bureau.

Au terme du contrat de crédit-bail commercial, l’entreprise peut devenir propriétaire des locaux moyennant un prix d’acquisition convenu à l’avance lors de la signature du dit contrat.

C’est pourquoi il est encore appelé bail commercial avec option d’achat. La valeur des locaux prend également en compte les loyers successifs reversés par l’entreprise à la banque.

Il est si efficace qu’il constitue près des deux tiers des financements accordés aux entreprises pour acquérir un bien immobilier.

Crédit-bail, le choix entre louer un existant ou le construire

Lorsque vous souhaitez opter pour un financement d’achat des murs commerciaux par le crédit-bail, vous avez deux options : soit louer un local existant, soit passé par un projet pour construire un local.

Pour le contrat de financement d’acquisition d’un local, les coûts à reverser à la banque peuvent être aisément calculés.

Il faut tenir compte des loyers à verser, de la durée du contrat, de la valeur des locaux et du prix à payer lors de l’option d’achat. C’est en tenant compte de tous ces paramètres que l’entreprise et la banque pourront établir de commun accord le contrat avec toutes les clauses.

En ce qui concerne le contrat de financement d’un projet pour acquérir un local, l’entreprise doit au préalable apporter tous les éléments qui pourront convaincre la banque d’acheter le terrain, de procéder à la construction des locaux pour vous le louer ensuite.

Comme cela est généralement le cas, les coûts supplémentaires qui peuvent advenir seront imputés dans le coût global de l’opération.

Avantages du financement du crédit-bail immobilier

Grâce au financement du crédit-bail immobilier, l’entreprise pourra réussir son investissement dans un local commercial et bénéficier de plusieurs avantages :

  • Le financement entier d’un projet de construction des locaux y compris les honoraires des architectes, des assureurs et des notaires ;
  • Une bonne alternative pour le crédit-preneur qui est l’entreprise qui débute dans une activité commerciale puisqu’elle va préserver sa capacité financière à se développer ;
  • Possibilité d’une cession des locaux ou d’une sous-location à un autre acquéreur avant la fin de la période de location ;
  • Les loyers qui seront versés à la banque proviennent des charges d’exploitation de l’entreprise, ce qui lui laisse l’opportunité de poursuivre son activité commerciale ;
  • Compatibilité entre le crédit-bail et les aides locales octroyées aux entreprises dans les collectivités ou les communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.