fbpx

Quelles sont les différentes catégories de SCPI

Quelles sont les différentes catégories de SCPI

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais ne savez pas encore très bien quel placement choisir ? En explorant votre site vous aurez peut-être déjà remarqué des articles qui parlent de SCPI.

Pour en savoir plus sur ce type de placement nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelles sont les différentes catégories de SCPI qui sont disponibles.

Les trois grandes catégories de SCPI

Tout d’abord il faut bien comprendre à quoi correspond ce type de placement. Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Différentes catégories existent et bien qu’il n’y ai pas de critères stricts on retrouve souvent une division en trois grandes familles : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement et les SCPI de plus values (plus rares).

Dans ces trois grands ensembles on trouve ensuite plusieurs sous-catégories ce qui permet de varier un peu dans ses choix d’investissement. Dans tous les cas il s’agira toujours d’investissement immobilier, c’est à dire que vous allez investir dans la pierre sans qu’il y ait de liens directs avec les fluctuation des cours de la bourse, c’est un point essentiel à retenir si l’on souhaite varier ses placements. Enfin, il faut savoir qu’avec les SCPI le risque est plutôt modéré.

Les SCPI de rendement

Comme leur nom l’indique ce type de SCPI permet de recevoir un revenu régulier via le versement d’un loyer.

On y recherche avant tout des logements ayant une bonne rentabilité comme par exemple l’immobilier d’entreprise, des bureaux ou bien des commerces, etc. On peut ainsi trouver des rendements allant au delà de 5%.

Les SCPI Fiscales

Le but est un peu différent ici puisqu’il ne va pas s’agir de percevoir une rente qui arriverait régulièrement mais au contraire d’attendre le moyen ou le long terme pour faire une plus value conséquente. Ici on vise avant tout une optimisation fiscale avec une réduction de l’impôt sur le revenu. Cela s’adresse donc plutôt à ceux qui ont un taux d’imposition assez élevé.

Les SCPI « de plus-values »

Elles sont plus rares et s’adressent à ceux qui cherchent à faire, comme leur nom l’indique, une plus value. Il faut donc savoir que cela se fera plutôt sur le moyen ou long terme, il n’y aura pas véritablement de rendement régulier avant.

Plusieurs sous-catégories

Dans ces trois grands ensembles ou trouve donc de nombreux sous ensembles, voici quelques exemples :

Dans les SCPI de rendement on trouve les SCPI régionales ou diversifiées au niveau nationale (c’est la plupart des cas) selon l’emplacement géographique des logements dans lesquels la société investi

Parmi les SCPI Fiscales : on trouve les SCPI « Loi Pinel » ou les « SCPI Malraux » du nom des lois.

En conclusion : différentes catégories de SCPI pour différents besoin.

Avant d’investir son argent il faut d’abord se poser la question de savoir si l’on cherche un rendement plutôt régulier ou bien si l’on recherche plutôt une capitalisation.

Dans le premier cas vous ires plutôt vers une SCPI de type rendement et dans le second vers une SCPI de type fiscale.

Pour en savoir plus sur les catégories de SCPI vous pouvez lire nos articles dédiés sur les SCPI de rendement ou les SCPI fiscales.

 

 

 

 

 

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.