fbpx

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont les plus nombreuses, il y en a plus que les SCPI fiscales ou les SCPI de plus valus (ces dernières sont plus rares).

Si ce n’est pas encore fait nous vous invitons à découvrir les différentes catégories et sous-catégories de SCPI (que l’on appelle aussi parfois un investissement « pierre papier ») en lisant cet article de notre blog immobilier.

Aujourd’hui dans ce nouvel article nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI de rendement.

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement

En choisissant de passer par une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vous confiez votre argent à un expert qui sera peut être plus avisé que vous pour choisir les bons logements où investir. En effet, l’investissement immobilier peut parfois réserver des surprises ou demander une certaine implication et des efforts pour gérer ses logements.

Avec une SCPI c’est elle qui gère tout, donc n’aurez pas besoin d’être un expert de l’immobilier. De plus, les SCPI investissent dans plusieurs logements, ainsi le risque est réparti. Enfin, ces sociétés disposent d’une véritable expertise et savent en général quelles sont les zones géographiques et le type de logement qui sera le plus rentable.

Un investissement assez accessible

Il ne faut pas forcément placer de grosses sommes. A partir de 1 000€ on peut investir dans une SCPI. Il y a aussi une certaine souplesse, puisque l’on peut retirer ses fonds de façon assez simple.

Différents types d’investissement

Il arrive parfois que ces SCPI de rendement ne se focalisent que sur un seul type d’investissement, comme par exemple les SCPI de bureaux qui ne placent leur argent que dans des bureaux comme leur nom l’indique.

Certaines SCPI de rendement sont régionales, c’est à dire que les investissements ne se feront que dans des logements se trouvant dans une région déterminée, tandis que d’autres SCPI sont plus diversifiées avec des investissements répartis dans toutes les régions de France. Les SCPI régionales possèdent une bonne connaissance du marché local et c’est pour cela qu’elle se permette de moins diversifier, en général elles ont de meilleurs rendements que le SCPI nationales. Sachez que l’on trouve aussi des SCPI européennes qui vont investir à l’échelle du continent, notamment en Allemagne.

Dans la plupart des cas les SCPI vont tenter de varier les types d’investissement, en finance c’est bien connu il faut en général éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Plus de 5% de rendement ?

Pour les raisons présentées plus haut, l’investissement dans une SCPI représente un risque assez modéré. En outre le rendement est assez attractif avec des taux qui dépassent souvent 5%.

Il faut savoir que ce taux s’obtient tout de même après quelques années. Ensuite, la question est de savoir durant combien de temps ce taux élevé pourra se maintenir…

En conclusion : une alternative à étudier

Les SCPI peuvent être une bonne alternative (par exemple par rapport à l’épargne sur livret, l’investissement en bourse ou à l’achat d’un logement) si l’on est prêt à investir dans la pierre. Les hauts rendements des débuts ne seront peut-être pas éternels, il faudra donc choisir avec soin sa société avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.