fbpx

Tout savoir sur l’estimation immobilière en ligne

Tout savoir sur l’estimation immobilière en ligne

 

Quand on décide de mettre en vente un bien immobilier, l’estimation de la valeur de celui-ci est un passage obligé. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, cette étape est cruciale et se doit d’être réalisée avec soin. En proposant un prix cohérent aux futurs acquéreurs, la vente peut s’effectuer plus rapidement. Actuellement, il est possible de réaliser une estimation immobilière sur Internet.

 

Comment réalise-t-on le calcul d’une estimation immobilière en ligne ?

Concrètement, le procédé consiste à évaluer la valeur d’un bien immobilier. Cette étape est incontournable dans le cadre de la vente ou de l’achat du bien en question. Cependant, les calculs à réaliser peuvent devenir un véritable casse-tête. Généralement, les algorithmes d’évaluation reposent sur des données mises à jour tous les mois. Leur fiabilité permet d’estimer un bien dans une fourchette de prix relativement étroite. Pour ce faire, il faudra être précis sur l’emplacement, la superficie, le nombre de pièces, l’installation du gaz, etc. À noter que le prix du mètre carré d’un bien peut dépendre d’une ville à une autre, et d’un arrondissement à un autre.

Pour info, le prix au mètre carré moyen d’une habitation à vendre implantée en centre-ville, par exemple, est différent du tarif au mètre carré d’un autre bien identique se trouvant dans une autre zone. Aussi, un appartement avec une vue sur la Tour Eiffel, entre autres, se vendra beaucoup plus cher qu’un autre qui donne sur la Seine. Grâce aux simulateurs en ligne, il est désormais plus simple de se faire une idée de la valeur vénale de son bien en quelques clics. Il suffit d’enregistrer les données basiques (surface habitable, type de bien, etc.), puis d’obtenir une fourchette de prix selon laquelle on peut le vendre. Il est recommandé de voir cet outil pour estimer votre bien.

 

Pourquoi solliciter l’accompagnement d’un expert du domaine ?

En plus d’une estimation immobilière gratuite en ligne, il est également possible de demander un avis de valeur réalisé par un expert. Ce dernier peut se déplacer à domicile. Il accompagnera son client afin de vérifier certaines particularités et le cachet du bien à vendre. On peut ainsi confier ce genre de prestation entre les mains d’un agent immobilier qualifié ou opter pour une assistance virtuelle. L’un comme l’autre possèdent une connaissance accrue des prix du marché, mais aussi de l’offre et de la demande locale. Bien que les résultats fournis par les simulateurs en ligne soient fiables, il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils d’un pro.

La précision des moteurs d’estimation est limitée. D’où l’intérêt d’entrer en contact avec un professionnel du domaine. Il tient en compte le prix d’achat chez le notaire, plutôt que les prix de vente affichés des biens. De plus, la marge d’erreur est plus que raisonnable pour définir le prix moyen. Des prestataires sur Internet travaillent en étroite collaboration avec des agents immobiliers. Ce qui leur permet d’être informés sur les prix des transactions sur tout le territoire français. Et donc, ces données vont permettre à l’outil d’obtenir la vision la plus récente du marché immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.