fbpx

Pourquoi l’immobilier ?

Pourquoi l’immobilier ?

L’immobilier est généralement la première pierre de la constitution d’un patrimoine. Tu te sens en sécurité lorsque tu achètes ta résidence principale. Mais est-ce la seule raison qui t’attire vers ce placement ?

1 – Présent partout dans ta vie

Dans la vie de tous les jours tu te déplaces énormément, tu te rends sur ton lieu de travail, tu vas faire tes courses, tu vas à ta salle de sport, tu vas au cinéma, au restaurant…

Sur ton trajet ou quand tu te promènes et que tu lèves la tête, que vois-tu ?

Des forêts, des champs, des parkings, une boutique, des centres commerciaux, des hôtels, des appartements, des immeubles, des maisons etc.

Quel est le point commun de tout cela ?

La terre, la pierre, l’Immobilier !

Tu ne t’en rends peut-être pas compte mais tu « baignes » tous les jours dans ce milieu.

Tu vis dans ta résidence principale, tu as un lieu de travail, tu partages des moments avec tes amis et ta famille dans divers restaurants, tu visites des musées, tu étudies à l’université, tu achètes tes produits dans un commerce qui sont eux-mêmes fabriqués dans une usine. Tous ces lieux font partie de l’immobilier. Sans l’immobilier la vie économique ne serait pas aussi développée qu’aujourd’hui.

L’immobilier c’est 11% de la production de richesse en France, ce n’est pas rien !

2 – Ta résidence principale

Tu vis peut-être dans un appartement, une maison, une villa. Que tu en sois le propriétaire ou non, il s’agit de ta résidence principale. Ce logement va évoluer au cours des changements de ta vie (déménagement, agrandissement de la famille, divorce …).

Par principe tu te sens en sécurité quand tu achètes ta résidence principale et c’est accentué quand celle-ci est finie d’être payée.

C’est en général un de tes principaux objectifs et ton premier gros achat. Tu veux mettre ta famille et tes enfants à l’abri. Avoir un toit mais aussi être à l’abri financièrement : c’est la principale source de sécurité financière à laquelle tu penses.

De même, quand tu as des enfants, tu souhaites les aider à acquérir cette sécurité financière en contribuant à l’acquisition de leur résidence principale ou en leur cédant soit un terrain soit un bien en ta possession par exemple.

Pour obtenir cette sécurité financière, tu peux opter pour l’investissement immobilier.
Mais pour cela, il va te falloir en réalité une stratégie et des connaissances.

3 – L’immobilier locatif accessible

L’investissement immobilier locatif est très plébiscité par les particuliers et les institutions.

La rentabilité brute moyenne d’un investissement immobilier se situe entre 4 et 6%, alors que tes placements bancaires se situent plutôt en dessous des 1%, voire 2-3% pour les meilleurs fonds euros des assurances vie.

L’acquisition d’un bien immobilier se fait de manière générale à l’aide d’un prêt immobilier. Ce crédit est accessible au plus grand nombre, sans forcément que tu mettes d’apport. Tu rembourseras ce prêt à l’aide du loyer que tu percevras tous les mois. Tu empruntes autour des 2% pour placer cet argent au double de rendement voire beaucoup plus.

Une fois ton crédit immobilier remboursé, tes recettes locatives constituent une rentrée d’argent régulière appréciable, augmentant ton niveau de vie, notamment lorsque tes revenus diminuent, comme à la retraite.

C’est un placement qualifié de sécuritaire car peu risqué. Le marché locatif est stable, les gens auront toujours besoin de se loger. Tu pourras sécuriser d’autant plus ton investissement grâce à des assurances loyers impayés par exemple mais surtout grâce à tes connaissances.

4 – Créer et augmenter ton patrimoine

Quand tu achètes ta résidence principale à l’aide d’un prêt, cela « t’oblige » à épargner tous les mois sous la forme de la mensualité du crédit. Cette somme est ainsi consacrée à te créer un patrimoine, voire à l’augmenter.

Lorsque tu fais l’acquisition de biens locatifs, si ton investissement immobilier est bien réalisé ta rentabilité peut être très importante, tu peux même te dégager des rentes.

Tu vas donc avoir une rentabilité élevée pour de l’argent qu’à la base tu n’as pas !

La banque te prête de l’argent pour que tu fasses l’acquisition d’un patrimoine immobilier. Le locataire te paie et cela rembourse ta mensualité de crédit. Tu en déduis que ton locataire te paie ton bien et donc il te crée un patrimoine à moindre frais, voire « gratuitement ».

L’argent que tu vas te dégager tous les mois, appelé aussi cash-flow, peut te servir à satisfaire besoins et envies quotidiens, mais aussi à acheter d’autres biens, augmenter tes investissements et par conséquence tes revenus.

Contrairement à la bourse ou d’autres placements financiers, l’immobilier est beaucoup moins impacté en période de crise. Tu ne vas pas perdre 30% de la valeur de ton bien du jour au lendemain. De manière générale, sur du long terme, la valeur de ton patrimoine immobilier croît.

Toute ta vie tu es en lien constant avec l’immobilier. Le loyer que tu payes tous les mois avec le salaire que tu obtiens contre ton travail quotidien, sert à enrichir quelqu’un d’autre (ton propriétaire).

Pourquoi ne serait-ce pas toi cette personne qui s’enrichit ? De quel côté veux-tu être ?

Sache que la plupart des millionnaires actuels le sont devenus grâce à l’immobilier. Ce dernier reste à ce jour le levier le plus important, le plus rapide et surtout le plus accessible pour s’enrichir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.