fbpx

Choisir son assurance habitation

Choisir son assurance habitation

L’assurance habitation a pour rôle de protéger le logement ainsi que les biens qui y sont contenus face à la survenue d’un quelconque sinistre. Souscrit chaque année auprès d’une compagnie d’assurance, le contrat certifie le remboursement total ou partiel d’un dommage.

L’assurance habitation pour une location temporaire, pourquoi faut-il souscrire ?

Qu’il s’agisse de la location d’une maison ou d’un appartement pour un séminaire ou des vacances, la souscription à une assurance habitation temporaire est recommandée. Il faut opter pour cette forme d’assurance quand le propriétaire ne dispose pas d’une couverture à titre individuel ou si votre contrat multirisque n’arrive pas vous protéger durant le séjour.

À présent, l’assurance habitation temporaire peut être personnalisée selon les besoins du souscripteur. Les professionnels de l’assurance proposent une couverture et une formule répondant aux attentes avec des garanties optionnelles.

Quelles sont les garanties prévues par cette assurance ?

Comme il a été évoqué auparavant, la majorité des contrats conclus pour une durée limitée est un produit dit sur mesure. Le souscripteur dispose du droit de choisir ses garanties optionnelles, son niveau de couverture ou encore la décision de minorer ou majorer les différentes franchises. Les garanties et les formules pour une assurance temporaire sont identiques à celles d’un contrat multirisque.

La première garantie de l’assurance habitation à durée limitée est la responsabilité civile locative, généralement comprise dans toutes les formules. Cette garantie a pour objectif de couvrir les dommages causés sur le logement que vous avez loué, les voisins ou encore les tiers. Elle sert à recevoir des dommages provenant d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux, un vol, un souci de canalisation ou des catastrophes naturelles. En revanche, vous avez le droit de faire une expansion de la garantie au profit des personnes à votre charge par exemple.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour les propriétaires non-occupants ou PNO ?

Même si l’assurance habitation dédiée aux propriétaires non-occupants n’est pas une obligation, elle est importante pour prévenir un sinistre. Cette assurance a pour but de couvrir une maison ou un appartement inoccupé de manière temporaire. Effectivement, les clauses du contrat s’appliquent pendant la durée prescrite, même quand le logement n’accueille aucun locataire.

 

L’incendie est la principale garantie, car il survient à cause d’un court-circuit ou d’une fuite d’eau en l’absence d’un occupant. L’assurance aide également à protéger le propriétaire face à un litige avec l’un des locataires ou des voisins affectés par le sinistre émanant de son logement. En souscrivant à ce genre d’assurance, vous pouvez vous défaire de la responsabilité apparue à cause d’un défaut d’entretien, d’un vice de construction ou d’un trouble de jouissance. La souscription à une assurance propriétaire non-occupant est une manière de compléter celle de la copropriété ou de l’habitation du locataire.

 

Une question se pose : comment choisir son assurance habitation ? Pour déterminer l’assurance PNO adaptée à vos besoins, il est nécessaire de s’informer sur les propositions d’un professionnel comme Amaguiz. Que ce soit par téléphone ou par mail, cette entreprise vous délivre une diversité de contrat caractérisé par des offres clés en main et des prix compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.