fbpx

Les avantages de l’achat en viager d’un bien immobilier en 6 points clés

Les avantages de l’achat en viager d’un bien immobilier en 6 points clés

L’achat en viager consiste à acquérir un bien immobilier en versant une rente (l’acheteur devient alors un « débirentier ») durant tout le reste de sa vie au vendeur (dit le « crédirentier »). On en entend parfois parler comme un investissement tombé en désuétude mais il existe encore.

Alors quels sont les avantages de l’achat en viager, lisez notre article pour le découvrir.

Avantage n°1 : l’acheteur n’aura pas forcément à payer le prix de vente intégralement

En effet, le principe du viager est assez connu, vous payez jusqu’à ce que le vendeur décède. Au delà du décès vous n’avez plus de rente à payer. Donc potentiellement vous pouvez payer une somme moindre que lors d’un achat traditionnel.

Évidemment il arrive parfois que l’inverse se produise. L’histoire du notaire de Jeanne Calment est assez connu : il acheta un bien à la dame lorsqu’elle avait 90 ans et paya finalement le double du prix du logement puisqu’elle devint la doyenne de l’humanité et vécue jusqu’à 120 ans.

Avantage n°2 : on peut acheter en viager avec un apport réduit

En effet ce n’est pas comme lorsque l’on contracte un crédit immobilier, ici l’apport peut être moindre. On part alors de « bouquet » pour désigner le montant qui est versé au vendeur au moment de signer le contrat de viager.

Avantage n°3 : le viager permet de ne pas avoir à passer par un prêt immobilier

Du coup vous n’aurez pas à payer non plus tous les frais qui accompagnent les crédits (donc ni intérêts à rembourser, ni frais de dossier à payer).

Avantage n°4 : pas de taxe d’habitation ou de charges à payer

En effet, étant donné que vous n’occupez pas encore le logement vous n’avez que la taxe foncière à régler au fisc. Le reste est à la charge de l’occupant, autrement dit du vendeur (sauf s’il a décidé de libérer le logement, ce qui se produit parfois). Tout ce qui concerne les éventuelles réparations à faire et l’entretien du bien sont également à la charge du crédirentier.

Avantage n°5 : on peut parfois occuper le logement même si le vendeur est encore en vie

En général ce n’est pas le cas, mais cela peut parfois se produire, on parle alors de « viager libre » (par opposition au viager occupé qui est plus fréquent).

Avantage n°6 : vous pouvez revendre le bien quand vous le souhaitez

Dans ce cas, une nouvelle expertise sera alors  effectuée et prendra en compte l’âge du crédirentier à ce moment là.

En conclusion : Les avantages de l’achat en viager sont nombreux, mais…

Le viager est une option à éventuellement envisager lors d’un achat immobilier. Les avantages de l’achat en viager sont nombreux, mais il y a aussi des inconvénients. Le principal risque ou danger étant la nature aléatoire du montant à payer. Si le vendeur a une longue vie vous pouvez payer durant de longues années sans pouvoir occuper le logement (à moins qu’il ai accepté de libérer les lieux). Autre point bon à savoir, les banques n’accordent pas de prêt pour les achats en viager.

Suivez ce lien pour découvrir un autre article de notre blog immobilier.

3 comments

Peut-on acheter en viager un bien immobilier qui appartient à un membre de sa famille ? Les démarches à faire sont-elles les mêmes qu’un achat immobilier classique ? Merci d’avance pour tes éclaircissements. 🙂

Merci 🙂 J’ai lu l’article et je ne sais pas si je dois conseiller à mon frère de se lancer ou pas. Mes grands-parents pensent vendre leur résidence pour aller vivre en maison de retraite et il voulait le leur acheter en viager, afin que cet héritage reste dans la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.