fbpx

Les étapes pour l’achat d’un appartement

Les étapes pour l’achat d’un appartement

Que ce soit dans le but de quitter la location ou pour réaliser un placement, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement s’avère une idée intéressante. Cela confère de nombreux avantages.

Cependant, une telle opération ne doit pas se faire à la légère. Elle nécessite une bonne préparation pour être à l’abri de certains désagréments, surtout s’il s’agit de votre premier achat.
Pour vous aider, nous avons listé ici pour vous les principales étapes à respecter pour réussir l’achat de votre bien immobilier.

Définir son projet immobilier

Beaucoup de personnes négligent cette phase et c’est une grande erreur. Sans déterminer les contours et les objectifs de votre achat immobilier, vous ne pourrez pas réaliser une bonne opération.

Dans quel secteur géographique précis désirez-vous acheter ? Est-ce dans le cadre d’un investissement locatif ou d’acheter dans l’optique de faire une revente ? Quel type de bien voudrez-vous acquérir ? Quelles sont les caractéristiques que doit posséder ce nouveau logement ?…
Les réponses à ces différentes questions vous permettront d’avoir un premier portrait du bien immobilier idéal et de restreindre votre champ de recherche. Sur le site de cette agence à Nantes, des professionnels pourront vous aider à définir ce projet.

Établir le budget de son achat immobilier

Le calcul de votre budget d’achat est incontestablement l’étape la plus importante dans le processus d’achat d’un appartement. Vous devez savoir qu’acheter un bien immobilier requiert une somme d’argent assez élevée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des futurs propriétaires se tournent les prêts immobiliers.

À ce titre, nous vous conseillons de collaborer avec votre banquier ou un courtier en crédit immobilier. Généralement, la détermination de votre capacité d’emprunt repose sur plusieurs éléments à savoir : vos revenus, vos économies, vos charges, votre taux d’endettement actuel… Notez qu’il existe des simulateurs en ligne qui vous seront d’une grande utilité dans le calcul de vos capacités de remboursement.

Pour info, l’achat d’une maison inclut non seulement le coût du logement, le coût des éventuels travaux et réparations, mais également les frais et autres taxes (frais d’enregistrement, d’acte, de notaire, le précompte immobilier…). N’oubliez pas également de vérifier si vous êtes éligibles à certains aides de l’État ou dispositifs bancaires (prêt épargne logement, prêt à taux zéro, prêt conventionné, prêt d’accession sociale, etc.). Ces différentes subventions peuvent vous faciliter grandement le financement de votre futur logement.

Préparer les visites

Une fois que vous avez votre budget en tête, vous pouvez enclencher la recherche des maisons ou appartements à vendre qui répondent à vos besoins. Cette étape peut s’avérer longue et fastidieuse. Armez-vous donc de courage et de patience. Consultez les petites annonces immobilières sur internet. Inscrivez-vous à des alertes sur des portails immobiliers et multipliez les comparaisons.

Tout ceci vous permet d’avoir une meilleure vue du marché local. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un agent immobilier. Cette solution a pour avantage de vous offrir un gain du temps. Au cas où vous dénicheriez des logements qui correspondraient à vos critères de recherche, il vous faudra contacter le propriétaire ou l’agent en charge du bien pour réaliser une visite.

Avant de vous rendre sur les lieux, renseignez-vous sur les coûts fixes de l’appartement, les diagnostics techniques, le certificat PEB et les matériaux d’isolation utilisés ainsi que sur le service de l’urbanisme et du cadastre. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Pendant vos visites, soyez très attentif aux détails.

Conclure l’achat

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Il vous faut maintenant engager les formalités d’achat. Il s’agit entre autres :

  • Faire une offre d’achat ;
  • Signer un avant-contrat (promesse unilatérale ou compromis de vente) ;
  • Déposer une demande de prêt immobilier ;
  • Procéder à la signature de l’offre de prêt ;
  • Prendre contact avec le notaire ;
  • Signer le contrat de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.