fbpx

Comment faire estimer son appartement en période de Covid ?

Comment faire estimer son appartement en période de Covid ?

La pandémie de Covid-19 a paralysé momentanément le marché immobilier européen et poussé plusieurs agences immobilières à baisser le rideau. Cependant, cette pandémie n’a pas arrêté les projets immobiliers des Européens.

Afin d’anticiper une reprise de l’activité immobilière, vous avez tout intérêt à faire estimer votre appartement pendant le confinement. Si vous souhaitez réussir l’estimation du prix de vente de votre bien durant cette période, découvrez dans cet article quelques éléments de réponse.

Réaliser une pré-estimation à valider après le confinement

Lorsque vous évaluez le prix d’un appartement, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • la localisation de l’appartement ;
  • ses caractéristiques ;
  • son environnement ;
  • ses prestations ;
  • son état général ;
  • ses performances énergétiques ;
  • les prix des biens immobiliers similaires et situés à côté.

Bien que les mesures de confinement vous oblige de rester à la maison, vous pouvez profiter du temps dont vous disposez afin de faire estimer votre appartement en ligne et gratuitement. Évidemment, rien ne saurait remplacer l’expertise d’un professionnel mais certains moteurs permettront d’avoir une idée de la valeur du bien immobilier. Bien sûr, cette première estimation en ligne devra être validée après par un professionnel qui se déplacera afin d’examiner l’appartement, une fois le confinement levé.

Recourir à un professionnel immobilier

Vous pouvez aussi choisir d’estimer vous-même l’appartement que vous souhaitez vendre en le comparant aux annonces publiées sur Internet ou encore en vous appuyant sur le prix du m² dans la localité. Il ne s’agit au mieux que de l’approximation et plusieurs spécialistes vous recommandent plutôt d’avoir recours à un agent immobilier, habitué aux estimations. C’est le cas des conseillers immobiliers, qui connaissent parfaitement le marché immobilier local.

La crise sanitaire a pour effet de changer la donne et de créer quelques situations souvent paradoxales. Ainsi, il convient de prendre en compte la situation local dans votre estimation avec Hosman, en examinant correctement chaque variation induite par la crise sanitaire du COVID-19.

Il faut noter que l’estimation d’un bien immobilier par un conseiller est souvent gratuite. Si vous confiez le mandat à un conseiller, il pourra également se charger de la publicité de votre bien immobilier par les canaux habituels et de l’organisation des visites. Quand le conseiller se rendra chez vous pour l’estimation, un mandataire vous présentera les avantages de passer par une agence immobilière et les services que cette agence vous propose. Vous faire accompagner par un professionnel pour la vente de votre appartement constitue une excellente solution, notamment durant la crise de la Covid-19.

Vérifier la validité des diagnostics immobiliers

Chaque diagnostic immobilier est essentiel pour la vente de votre appartement. En effet, le vendeur doit informer l’acheteur. Le diagnostic peut également influencer le prix de vente d’un bien immobilier.

Par exemple, une performance énergétique mauvaise et une ancienne installation électrique auront tendance à dévaluer votre appartement.
Le résultat du diagnostic de performance énergétique doit forcément apparaître dans une annonce de vente immobilière.

La majorité des diagnostics ont une longue validité, vous n’aurez peut-être plus besoin de les faire refaire.

Toutefois, s’il vous manque des diagnostics, des diagnostiqueurs peuvent se déplacer chez vous afin de les réaliser.

Ces interventions doivent se faire dans le respect des gestes barrières : désinfection des mains et port du masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.