fbpx

Le marché immobilier à Paris : bilan et perspectives à l’automne 2020

Le marché immobilier à Paris : bilan et perspectives à l’automne 2020

La capitale parisienne est sans conteste l’un des espaces les plus onéreux de France du point de vue des prix immobilier.

Paris a subi la flambée du mètre carré qui affecte les grandes villes depuis des années, une tendance qui s’est confirmée en 2019. Longtemps annoncés comme des facteurs de baisse à venir des prix, le confinement et les différentes mesures sanitaires prises par le gouvernement n’ont finalement pas autant pesé que prévu. Cependant, la tendance pourrait s’inverser à l’automne 2020 selon certains experts.

Des prix qui grimpent encore ?

Calculé sur 12 mois, depuis le 3ème semestre de 2019, on constate une augmentation du mètre carré de 4,6 % à Paris. Les différents baromètres ne s’accordent pas toujours quant à sa valeur précise, Mysweetimmo indiquant un prix de 10 527 €, tandis que Seloger.com l’estime à 11 300 euros en octobre 2020. Le prix moyen de vente s’établirait actuellement autour de 536 000 euros.

Néanmoins, plusieurs sites de référence évoquent bel et bien un ralentissement de la croissance des prix immobilier en 2020 à Paris, avec une légère baisse au cours du 3ème trimestre, évoquant par là même un “rééquilibrage”, qui s’observe dans d’autres grandes villes telles que Lille ou Lyon.

Une diminution de la demande globale

On constate que le marché de l’immobilier à Paris est relativement peu dynamique par rapport au niveau de l’Île-de-France au sens large. Le nombre de transactions a baissé de près de 20% par rapport à 2019, avec un recul de 24% en ce qui concerne les maisons, pour la période allant de mai à juillet 2020.

Depuis la période de confinement, les parisiens et franciliens recherchent davantage des maisons et appartements spacieux, ce qui les pousse à rechercher des logements à l’extérieur de la capitale, dans les Hauts-de-Seine ou en Val-de-Marne par exemple, où la prospection à augmenté de près de 30%, et de plus de 100% en Seine-et-Marne.

Quelle évolution pour fin 2020 ?

Afin d’anticiper l’évolution du marché immobilier à Paris dans les mois à venir, la situation du crédit immobilier est elle aussi à surveiller. La baisse du nombre de crédits immobilier accordés aux particuliers, en partie due au durcissement des conditions d’emprunt décidé avant le confinement, se fait désormais sentir et vient freiner les ambitions de nombreux potentiels acheteurs.

Quant aux prix de l’immobilier à Paris, les avis des experts sont parfois contrastés. Le réseau Meilleurs Agents table sur une maîtrise du niveau du mètre carré, avec une faible diminution d’ici un an, tandis que le site De Particulier à Particulier (PAP) envisage le franchissement de la barre symbolique des 11 000 euros/m² d’ici novembre 2020, en se basant sur les avant-contrats enregistrés auprès des notaires de la capitale.

Afin d’obtenir de précieux conseils sur la situation actuelle et sur les tendances du marché à Paris, vous pouvez consulter l’agence Citylife , qui mettra son expertise à votre service, et vous aidera à réaliser votre projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.